Déroulement des journées de stages

Les 2 stages travaillent en parallèle du lundi au vendredi.

Arrivée le lundi 20 entre 8h30 et 9h ; accueil avec petit-déjeuner au restaurant du lycée ; enregistrement des inscriptions. Présentation de l’équipe pédagogique et des stagiaires. Répartition pour l’hébergement.

Stage de direction d’orchestre : 2 groupes de stagiaires regroupés par niveau.

En alternance : travail d’analyse  des conducteurs du programme de l’orchestre, de gestique « sur table », direction de l’orchestre des stagiaires d’une part, et travail individuel et/ou collectif d’écriture musicale (notions d’harmonie, instrumentation, orchestration,  création de partition, …). Participation possible aux ensembles instrumentaux voire à leur direction.

Préparation anticipée de plusieurs conducteurs  souhaitée. Apporter baguette de chef, crayons, gomme, …

Stage instrumental :

Chaque jour : cours individuel avec le professeur et travail personnel ; travail en formations instrumentales de différents types (petits ensembles de musique de chambre, de classes, interclasses, grands ensembles) et répétitions de l’orchestre d’harmonie.

Apporter pupitre pliant (marqué à votre nom), partitions en cours d’apprentissage, crayons, gomme, papier à musique, ... et bien évidemment instrument(s) et accessoires personnels. Les instruments de percussion sont prêtés par l’Harmonie Municipale de Reims. Les stagiaires en percussions apporteront une caisse claire, leurs baguettes et mailloches.

 

Fin de stages :

Contrairement à l'organisation 2017, pour cette édition 2018,  2 nouveautés pour les prestations des vendredi 24 et samedi 25 août :

 

Vendredi en fin d'après-midi (horaire à déterminer) : Audition publique offerte par les professeurs et les grands ensembles instrumentaux, dans la Salle des Fêtes municipale, située contre la Mairie et face au Lycée.

 

Samedi 25 de 11h à 12h (horaire à confirmer) : Audition publique offerte par les stagiaires en petites formations instrumentales dans la Salle des Fêtes municipale.

 

Samedi 25 à 15h30 : Concert de clôture des stages sur la scène en plein air du Cryptoportique au Forum, situé au centre de REIMS. L'ensemble des participants aux stages sont invités par la Ville de Reims à se produire dans la formation "orchestre d'harmonie", dirigé par les stagiaires, dans le cadre de l'opération "Un été à Reims".

 

Des informations complémentaires seront données ultérieurement pour les conditions de départ du lycée le samedi après le déjeuner. Les familles qui souhaiteront prendre le déjeuner au lycée samedi 25 pourront s’inscrire à l’arrivée au stage, le 20, pour un coût de 16 € par personne.